En Reportage :

Le ‘Making of’ : Un court métrage sur le ‘Chemin des Dames’.

Ça me trottait dans la tête depuis un moment… un sujet sur le Chemin des Dames. Cet endroit non loin de mon domicile est un lieu chargé d’histoire, et comme beaucoup d’autres je le trouve fascinant.

Chemin des Dames

Chemin des Dames

L’idée d’un court métrage a commencé à se cristalliser quand j’ai vu les préparatifs du centenaire de cette bataille terrible qui a eu lieu ici.
Pour commencer le projet j’ai visité les lieus. J’avais préalablement fait une liste des sites les plus emblématiques, afin d’avoir un maximum de plans que possible pour un film.
Ayant vu le panneau de publicité pour ‘Azur ULM’ j’ai eu l’idée de survoler les champs de bataille du Chemin des Dames en ULM, ce qui me semblait une excellente façon d’ajouter des plans intéressants et spectaculaires.

Filmer avec le Canon100

Filmer avec le Canon100

Petit à petit et pendant une période d’un peu moins d’un an, j’ai sillonné la région quand la lumière s’y prêtait et que j’avais quelques heures de libres.
J’ai pu filmé aussi à la Caverne du Dragon, un musée extrêmement intéressant. (J’aimerai remercier le personnel du site qui m’ont accueilli

Canon 5D 3 suer un Slider

Canon 5D 3 sur un Slider

et m’ont fourni toute leur aide pour ma petite production) et interviewer un guide M. Cyrille Delahaye. Ce qu’il m’a raconté à servi de fil conducteur du film.
J’ai pu rassembler également des photos d’époque, fournies par les Archive du département et de la musique de la fameuse ‘Chanson de Craonne’ achetée chez ‘Les Chansons du Monde’.
Tout a donc pris forme pour que je puisse sortir le court métrage au moment des cérémonies du Centenaire de l’Offensive du Chemin des Dames qui a eu lieu le 16 Avril 1917.
Je suis assez satisfait de mon travail, même si j’aurais voulu interviewer plus de monde, de spécialistes, qui n’ont malheureusement pas souhaité me répondre, ce qui est dommage.
Le film a été tourné en majeure partie avec des appareils et objectifs Canon. Un 5D mark lll en ML raw, qui produit des images fantastiques, et avec un Canon C100, compact et performant. Finalement Il y a quelques séquences filmées avec un GoPro Hero 3.

 

La Chapelle de Cerny en Laonnois

La Chapelle de Cerny en Laonnois

Tout ce matériel m’a permis des images d’une grandes qualité.
Le lien Youtube: Le Chemin des Dames – Le Centenaire – Aisne 14 18

cheers
Gareth

Share